Tout le toit resplendit dans sa nouvelle armure
Au pied du Simmental se trouve la commune de Wimmis. La centrale solaire installée sur le toit de l’ILG SA alimente l’ensemble de l’imprimerie en électricité.
«Nous avons investi notre énergie dans les économies d’énergie.» – Murielle Kälin
Au printemps 2023, nous avons été mandatés pour équiper l’imprimeri ILG AG à Wimmis d’une centrale solaire. Le toit végétalisé a été recouvert d’une membrane spéciale, sur laquelle nous avons installé le système K2 pour la fixation des modules.
Environ 30 % de l’énergie produite est directement utilisée par l’imprimerie, ce qui réduit considérablement les coûts énergétiques tout en contribuant à la protection de l’environnement. L’énergie restante, dont l’entreprise n’a pas immédiatement besoin, est injectée dans le réseau de la BKW, où elle profite à d’autres ménages et entreprises.
Révolution écologique grâce à l’installation de panneaux solaires
L’imprimerie moderne transforme la puissance du soleil en une énergie précieuse. Elle agit ainsi non seulement pour son propre avenir, mais pose également les bases pour les générations futures.
C’est un investissement dans la durabilité : tous les produits imprimés sont désormais fabriqués à l’aide de l’énergie solaire.
Données
Lieu
Projet
Fabricant de modules solaires
Fabricant d'onduleurs photovoltaïques
Année
Puissance nominale
00_referenzbericht_ilg_wimmis.pdf
Wimmis
Flachdachanlage
IBC MonoSol
Huawei
2023
127.2 kWp